Annoncé depuis début septembre, le report de la date d’application du nouveau règlement Agriculture Biologique (Règlement (UE) n° 2018/848) est aujourd’hui officiel. En effet, le Règlement (UE) n° 2020/1693 a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 11 novembre.
Ce report est une conséquence directe de la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Pour rappel, le Règlement (UE) n° 2018/848 a été adopté le 30 mai 2018. Il abroge le Règlement (CE) n° 834/2007. Sa date d’application, initialement fixée au 1° janvier 2021, est ainsi repoussée au 1° janvier 2022. Toutes les dates portant sur les articles traitant de mesures transitoires spécifiques sont également repoussées d’une année.
Le nouveau règlement définit la production biologique comme « un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques en matière d’environnement et d’action pour le climat, un degré élevé de biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et des normes de production élevées répondant à la demande exprimée par un nombre croissant de consommateurs désireux de se procurer des produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels. La production biologique joue ainsi un double rôle sociétal : d’une part, elle approvisionne un marché spécifique répondant à la demande de produits biologiques émanant des consommateurs et, d’autre part, elle fournit des biens accessibles au public qui contribuent à la protection de l’environnement et du bien-être animal ainsi qu’au développement rural. »
Ce nouveau règlement a donc pour objectif :
Il doit également permettre d’accompagner les opérateurs afin d’atteindre en 2030 25 % de la SAU (Surface Agricole Utile) en bio sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne (Green Deal de la Commission Européenne).
Plusieurs axes sont concernés, parmi lesquels nous pouvons citer :
Vous souhaitez des compléments d’informations sur le règlement AB ?
Vous souhaitez être accompagné sur un projet de produits bio ?