Marché des compléments alimentaires : une croissance à plus de 6 % en 2021

Marché des compléments alimentaires : une croissance à plus de 6 % en 2021

Synadiet, le syndicat français des compléments alimentaires, vient de révéler les résultats des ventes de compléments alimentaires en France pour l’année 2021. 

Toujours en croissance, ce marché est dynamique !

Avec une croissance à + 6,29 %, le marché français des compléments alimentaires a atteint un chiffre d’affaires supérieur à 2,3 milliards d’€ en 2021.

Ce maché est très dynamique. En effet, il a connu une progression de plus de 125 % en 10 ans (voir graphique ci-dessous).

Portée par le fort attrait des consommateurs pour les solutions de santé naturelles, cette croissance a été renforcée ces deux dernières années par leur volonté de maintenir un niveau de santé optimal face à la crise de la COVID (voir les résultats del’observatoire 2022 des compléments alimentaires, révélé récemment par Synadiet).

Graphique adapté des données Synadiet

Les pharmacies restent le lieu d’achats privilégié des consommateurs qui recherchent les conseils de professionnels de santé face à l’offre grandissante. Elles représentent ainsi 50 % des parts de marché. Elles avaient déjà connu une forte croissance en 2020. Elles maintiennent une belle progression en 2021 (+ 9,56 %).

La vente à distance (Ventes Par Correspondance et e-commerce) connait également une forte croissance en 2021, à + 16,43 %, forte croissance initiée en 2020 par les confinements induisant des changements d’habitudes d’achats des consommateurs.

Les circuits ayant souffert des confinements (circuits spécialisés et parapharmacies) en 2020 retrouvent la croissance en 2021.

Les magasins bio avaient connu une croissance exceptionnelle en 2020. Comme pour les autres produits de grande consommation, l’année 2021 est marquée par une forte décroissance des ventes de compléments alimentaires au sein des circuits bio (- 9,35 %). Il est important de préciser ici qu’il s’agit d’une tendance propre à ce type de réseaux de distribution. Ce n’est pas associé à la nature même des produits. En effet, au sein des officines, les ventes de produits bio ont plus progressé que les ventes de produits non bio en 2021 (+ 15,31 % vs + 9,08 %), même si elles représentent un CA plus faible (86 millions d’€ en bio vs 1.064 milliards en non bio).

Graphique adapté à partir des données Synadiet

Si l’on s’intéresse aux différents segments du marché des compléments alimentaires, nous voyons que les indications les plus vendues sont positionnées sur :

  • l’axe vitalité-immunité d’une part,
  • et l’axe stress-sommeil-humeur d’autre part.

Ces deux indications représentaient déjà le top des ventes en 2020. Ces résultats sont tout à fait logiques face aux préoccupations rencontrées par les consommateurs, en lien notamment avec la perception qu’ils ont de leur état de santé.

La troisième indication la plus vendue correspond à l’axe digestion-transit.

Ce trio de tête est observé en pharmacies et en magasins bio. Cependant, cette répartition n’est pas applicable en GMS où la minceur reste toujours la première indication vendue, malgré une chute conséquente en 2021 (- 9,9 %).

Graphique adapté à partir des données Synadiet

Pour 2022, nous pouvons présager que la croissance sera encore plus forte.

En effet,

  • Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance du maintien de leur santé à un niveau optimal (voir notre article à ce propos). Ils s’orientent de plus en plus vers les solutions  » naturelles « , comme les compléments alimentaires,
  • De plus en plus d’ingrédients font l’objet d’études scientifiques. Cela permet d’apporter une caution, qui crédibilise les produits auprès des professionnels de santé,
  • Des concepts originaux arrivent sur le marché, et prennent en compte les attentes des consommateurs et des non-consommateurs :
    • des produits « gourmands » à l’image des gummies, ou des chocolats dragéifiées ou non (Depurativa, Probiotical, Althae Nutrition, …),
    • la personnalisation (So vitamin par exemple),
    • des formules plus  » cleans « , sans additif, ou sans additifs controversés (Unae), 
    • des formules bio, végan, voire mêmes locales,
    • la prise en compte de l’environnement via l’éco-conception (piluliers en verre, en plastique ou carton recyclé, bouchons en liège, recharges de piluliers en doypacks, …)
    • un marketing plus fun (gamme les frères bio, avec le Ioda, le Bé Douze, le Double Mag, la DéDé, …),

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