Interdiction du dioxyde de titane (E171)

Interdiction du dioxyde de titane (E171)

La Commission Européenne vient de publier le Règlement (UE) 2022/63 interdisant le dioxyde de titane (E171) dans les denrées alimentaires.

Le dioxyde de titane est un additif alimentaire. Utilisé en tant que colorant, on le retrouvait notamment dans des confiseries, ou à la surfaces des dragées (par exemple dans les chewing-gums) ou des comprimés (compléments alimentaires). Il était alors autorisé en Europe dans plusieurs catégories de denrées alimentaires (Règlement (CE) n° 1333/2008). 

 

Le 6 mai dernier, l’EFSA (European Food Safety Authority) publiait un avis suite à la réévaluation du dioxyde de titane. Cette nouvelle évaluation a conduit à la conclusion qu’il ne pouvait plus être considéré comme un additif alimentaire sûr. En effet, de nouvelles études ont montré qu’il pouvaient présenter des risques de génotoxicité.  

 

Face à ces conclusions, la Commission Européenne a décidé d’interdire l’emploi du dioxyde de titane dans toutes les denrées alimentaires, à partir du 7 février 2022 (publication du Règlement (UE) 2022/63 le 14 janvier dernier). Les denrées produites avant cette date pourront néanmoins être commercialisées jusqu’à leur fin de vie. 

 

 

Cette décision va dans le sens de celle prise par la France dès 2019. En effet, en avril 2019, l’ANSES a publié un avis (Saisine n° 2019-SA-0036) concluant aux risques cancérigènes du dioxyde de titane. Le mois de la publication de cet avis, la France publiait l’Arrêté du 17 avril 2019 visant à interdire l’emploi du dioxyde de titane dans toutes les denrées alimentaires en France dès Janvier 2020, interdiction qui a été renouvelée en décembre dernier (arrêté du 21 décembre 2021). 

 

 

Notons qu’il reste autorisé dans les médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.